COMMUNICATIONS
Cher(ère)s Adhérent(e)s de l’AHCPM
Un mois de septembre riche en évènements :
Le Forum des associations le 6 septembre, avec beaucoup d’arrêts sur notre stand ;
La soirée du verger le 13 septembre, moment convivial, le beau temps était avec nous ;
La journée du patrimoine le 21 septembre avec les visites des églises de St Aubin et Bergouey commentées par Bernard Sournia, la tour de Poyaller dont l’histoire nous a été contée par Laurent Degos et en prime la petite église St Roch. Après-midi riche en découvertes, terminée par un pot très sympathique ;
Notre verger encore chargé en raisins et pommes, recevra la visite de classes du lycée et de l’école primaire ce vendredi pour une récolte de fruits ;
Ce mercredi, Isabelle Ribeiro et Mathilde Touraton au verger ont parcouru le verger avec un groupe de jeunes réfugiés, actuellement à Mugron. Ceux-ci sont prêts à donner un coup de main au verger autour en tant qu’agriculteurs, charpentiers, maçons, plombiers etc.
EN COURS
Le lycée et le collège feront un planning des après-midis, ou ils souhaiteraient intervenir ;
Côté édition, le livre « la Peña Taurine Mugronnaise est imprimé », la soirée de présentation aura lieu le 6 décembre 2024 ;
L’abri de jardin pourrait être en place fin octobre.
À VENIR
Samedi 28 septembre organisé par Les Amis de Doazit, conférence sur Jean Darcet 14h30 Doazit, salle des fêtes
Jeudi 10 octobre visite des arènes à 15h00
Lundi 11 novembre remise des bouquets au cimetière de Mugron sur les tombes des soldats morts pour la France en 14/18
Vendredi 6 décembre : présentation du livre de Nano Mouneu sur la Peña Taurine
À ÉTUDIER
Restauration de la chapelle sépulcrale.
Chantal Lamolie
L'Association Historique et Culturelle du Pays de Mugron était active à la Journée du Patrimoine, le 21 septembre 2024 pour un parcours guidé, à Saint-Aubin, Poyaller et Bergouey de 14 à 18 heures.
Laurent Degos a ouvert cette journée en souhaitant la bienvenue à tou(te)s les participant(e)s.
À partir du parking près de l'église, départ à pied pour la visite de l'église de Saint-Aubin commentée par Bernard Sournia.
Puis nous organisons des covoiturages pour le château de Poyaller où la visite sera commentée par Laurent Degos.
Enfin, la visite de l'église de
Bergouey sera commentée par Bernard Sournia.
Au retour sur le parking de Saint-Aubin, regroupement dans la salle des fêtes pour remercier l'association de ce parcours si intéressant, instructif et agréable.
FORUM DES ASSOCIATIONS
C'était le 13 septembre 2024, journée importante pour toutes les associations de Mugron. L'AHCPM avec les présences de son président et de sa secrétaire, présentait diverses réalisations de sa fonction d'édition.
Assemblée Générale du Crédit Agricole de Mugron : nous étions à l'affiche !
C’est au cours de cette Assemblée que Chantal Lamolie, Secrétaire de l’Association Historique et Culturelle du Pays de Mugron, a présenté l’association et ses diverses activités, par un diaporama pendant une dizaine de minutes.
Ceci dans un contexte bien particulier, car après étude d’un dossier préparé par Chantal, dans lequel elle sollicitait une subvention pour de multiples travaux d’aménagements indispensables au verger de Peyranet, le dossier a été retenu par la « Fondation du Crédit Agricole ».
Et, le jour de l’AG, fut remis à Chantal, pour l’AHCPM, un chèque d’un montant de 1900,00€ afin de mettre en chantier les travaux exposés.
À la suite de cette présentation et de la remise du chèque, Chantal fut chaleureusement applaudie par l’assistance très nombreuse dans la salle Henri Emmanuelli de Mugron.
Texte et crédit photo, Claude-Henri Doreau
Lancement de l’enquête publique unique
Le projet agrivoltaïque initié en 2019 par un collectif de 35 agriculteurs entre aujourd(hui dans une nouvelle phase, celle de la concertation règlementaire. Autrement dit l’enquête publique.
C’est ce matin, au siège de la Communauté de communes à Grenade-dur-l’Adour, que démarre l’enquête publique du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts.
De 9 heures à 12 heures, les représentants de la commission d’enquête reçoivent toute personne intéressée par la consultation du dossier d’enquête unique qui porte sur 2 volets les demandes de permis de construire du projet agrivoltaïque et la mise en compatibilité du PLUi-H du Pays Grenadois.
S’en suivront jusqu’au vendredi 22 mars 2024 douze autres rencontres avec le public, en particulier dans les six communes concernées par le projet : Castandet, Honteux, Le Vignau, Maurnin, Pujo-le-Plan et Saint-Gein.
Ces 32 jours consécutifs d’enquête ouvrent une nouvelle fenêtre de participation pour le public qui a été largement associé à plusieurs phases de concertation préalable volontaire pendant quatre ans.
Grâce aux contributions recueillies au fur et à mesure auprès des collectivités, des services de l’État, des associations et des habitants, les porteurs du projet Terr’Arbouts ont enrichi sa définition et sa conception. C’est cette version aboutie qui est proposée maintenant à la consultation.
UN PROJET POUR AGIR SUR LA QUALITÉ DE LA RESSOURCE EN EAU
Le projet agrivoltaïque a été imaginé il y a 5 ans par les agriculteurs regroupés au sein de l’association PATAV (Pays Arbouts Territoire AgriVoltaïque) basée à Hortanx pour leur permettre de diversifier leurs productions et de transformer leurs pratiques afin d’agir concrètement et durablement sur la qualité de la ressource en eau.
Leurs exploitations sont en effet situées au sein des aires d’alimentation des captages (AAC) en eau potable prioritaires de Pujo-le-Plan et de Saint-Gein, où la présence de métabolites de produits phytosanitaires (traces d’herbicides utilisés dans les cultures de maïs) a été mise en évidence.
Les études techniques, agricoles et environnementales réalisées par le représentant de la maitrise d’ouvrage, la société bordelaise GLHD ont permis de sélectionner 46 ilots compatibles avec le développement de production agricole en système agrivoltaïque, répartis sur les 6 communes concernées par l’enquête publique.
Pour concevoir un projet agricole compatible avec l’objectif de protection de la ressource en eau, les agriculteurs PATAV ont travaillé sur une stratégie de filière dite bas niveaux d’intrants. Une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux et de cultures riches en oméga 3 a été retenue, avec des débouchés locaux.
Selon le principe de solidarité mis en place, les agriculteurs PATAV dont les parcelles ne sont pas compatibles avec l’installation de panneaux photovoltaïques bénéficieront de toute façon d’une redistribution des revenus solaire.
L’installation de Terr’Arbouts va entrainer environ 400 emplois équivalents temps plein directs lors de la phase de construction, maintenir 80 emplois agricoles directs, générer 60 millions d’euros de taxes à destination des collectivités locales sur la durée du projet. Sans oublier les 40 km de haies qui vont être créées et le million de tonnes de CO2 qui serra évité. La production d’électricité décarboné est estimée à 650 Gwh par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 140 000 foyers. Avec ses synergies dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de la biodiversité, Terr’Abouts agit comme un levier pour maintenir l’activité agricole et répondre aux enjeux de la transition.
DATES, HORAIRES ET LIEUX DE RENCONTRES AVEC LES COMMISSAIRES ENQUÈTEURS
Mardi 20 février 2024, de 9h à 12h : siège de la Communauté de communes du Pays Grenadais, à Grenade-sur-l’Adour
Jeudi 22 de 15h à 18h mairie de Hontanx
Lundi 26 de 9h à 12h mairie de Saint-Gein
Mercredi 28 de 9h à 12h mairie du Vignau
Vendredi 1er mars de 14h à 17h mairie de Castandet
lundi 4 de 9h à 12h mairie de Maurin
Mercredi 6 de 9h à 12h ùairie de Pujo-le-Plan
Vendredi 8 de 9h à 12h mairie de Maurin
Mardi 12 de 9h à 12h mairie du Vignau
Jeudi 14 de 9h à 12h mairie de Hontanx
Mercredi 20 de 9h à 12h mairie de Saint-Gein
Vendredi 22 de 9h à 12h siège du Pays Grenadais
LES MODALITÉS D’INFORMATION ET DE PARTICIPATION
Pour consulter le dossier :
- Sur support papier mis à disposition au siège du Pays Grenadais et dans les mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux ;
- Sur un poste informatique mis à disposition du public dans les mêmes lieux ;
- Sur le site internet comportant un registre dématérialisé :
http://www.registre-dematerialise.fr/5133
POUR FORMULER SES OBSERVATION ET PROPOSITIONS :
- Directement par écrit dans les registres ouverts dans les lieux de l’enquête publique unique ;
- Par courrier à l’attention de la commission d’enquête au siège de la Communauté de communes du Pays Grenadais, 14 place des Tilleuls, 40270 GRENADE-SUR-L’ADOUR ;
- Par courriel à :
Le président de la commission d’enquête, Philippe Peronne, entouré par les commissaires enquêteurs Christine Bamoso et Bernard Salles.
Articles et photo Sud-Ouest du 20 février 2024.
2 décembre 2023 : Présentation, vente et dédicace du livre :
" les années de captivité d'un Mugronnais - 1940-1945, Albert ZACHARIE "
de Claude et Christian ZACHARIE - édité par l'AHCPM.
à Mugron, place Bastiat, salle Adour à 16 heures
Comme chaque année, le 11 novembre, l’AHCPM, rend hommage aux soldats de la guerre de 1914 à 1918, morts pour la France et enterrés au cimetière de Mugron.
Ils sont au nombre de 7 : Alphonse René DANGOUMAU, Jean DUCOURNAU, Pierre DUCAMP, Fabien DUDEZ, Alexandre HAYET, Félix PUYO, Jean-Baptiste PUYO, dont les tombes ont pu être identifiées. Seule celle de François LABEYRIE n’a pas été retrouvée.
Un bouquet est remis sur chaque sépulture, et un texte retraçant leur carrière et les conditions de leur mort, écrit par le Général Alain RICHARD, a été lu par Marie-Pierre DECLERCQ.
Ce fut un grand moment d’émotion ressenti par les personnes présentes, et particulièrement par la petite-nièce de monsieur DANGOUMAU présente à la cérémonie.
Ayant les coordonnées d'un petit-fils du lieutenant DUCOURNAU, nous lui avons envoyé la photo de la tombe fleurie. Lui et ses frères furent très honorés de l’hommage rendu à leur grand-père.
Texte et photos : Chantal LAMOLIE
COMPTE RENDU CONSEIL D’ADMINISTRATION du 27 août 2023
Sur convocation de Laurent Degos, Président,
Étaient présents : Laurent DEGOS, Bernard SALLES, Marie Pierre DECLERCQ, Claude-Henri DOREAU, Chantal LAMOLIE
Était excusée : Jeanne DEBATS
1/ LE VERGER : le 25 août Bernard a assisté à la mairie, à l’entretien qui conclu le contrat de service civique de Mathilde Tourraton, en présence de Christine Brettes, Sophie Despaux, Isabelle Ribeiro et Odile Ginoki (responsable service civique) : Mathilde est engagée pour une durée d'1 an, elle a elle-même trouvé son sujet :
Entretien et valorisation du verger,
Développer projet pour tout type de public. (Implantation de bancs par ex.)
Sa rémunération sera de 530 € mois + 115€ pour 24 heures/semaine entièrement financés pendant 6 mois, 6 mois suivants, une étude est faite pour la prise en charges des 115 €.
Ses horaires seront les suivants :
Mardi : 12h30 – 17h00
Mercredi : 12h30 – 17h00
Jeudi : 12h30 – 17h00
Vendredi : journée complète.
Son responsable technique sera Jack, elle aura un petit bureau et ordi mis à sa disposition par la Mairie.
Chantal et Laurent seront présents mardi 5 à 14h00 pour la réunion de présentation au verger.
Nous veillerons à sa fiche de poste, et la prise en charge des 115 € des 6 derniers mois.
Un courrier a été fait pour remercier la Mairie pour cette prise en charge du service civique, ainsi que pour rappel de points évoqués et pour lesquels nous attendons réponse (point d’eau, et local pour déposer notre matériel)
2/ PÉ DE PEYRAN : à ce jour nous n’avons aucune nouvelle du notaire.
3/ FORUM du 9 septembre : nous sommes inscrits, nous y présenterons les livres édités par l’association, ainsi que nos divers travaux. Nous mettrons en avant supports édités par nous-mêmes
et affiche pour la Journée du Patrimoine
4/ JOURNÉE DU PATRIMOINE du 16 septembre : notre manifestation sera affichée sur panneau, des affiches seront éditées par la DRAC.
Programme : 14h00 église de Hauriet, 15h00 église de Larbey, 16h00 église de Maylis
Chantal écrit un courrier de rappel aux 3 maires.
Laurent s’est occupé de Marie Lys Carbonnel et Bernard de Anne-Marie Lailheugue
5/ LIVRE ZACHARIE : le comité de lecture a apporté de nombreuses modifications depuis juin,
Claude-Henri a retravaillé le texte original, les textes sur la résistance et leurs mouvements dans les Landes ont été supprimés pour éviter toute polémique.
Une dernière lecture sera proposée après la nouvelle présentation de Claude-Henri, début de semaine.
Cette édition sera également envoyée à Claude et Christian Zacharie.
Bernard et Claude-Henri ont rendez-vous chez ICN le 12 septembre.
Chantal voit avec Claude et Christian pour signature du contrat réédité.
6 / DIVERS :
Nous avons environ 1000 tookets à ce jour
Nous avons reçu une subvention de la Mairie de 320 € et une de 400 € de la communauté des Communes.
Recherche de nouveaux adhérents : Mr Ménéano a rejoint l’association.
Nous avons aussi animé, des visites gratuites, pour maison de retraite et élèves de l’école primaire, un groupe de motards faisant un rallye contre la mucoviscidose (63 participants), pour le Sapal (groupe de 100 personnes), avec dans les arènes la présence de Gilbert Ducassou pour la course landaise et Hadrien Lucq pour la novillada, suivi de la visite de l’église et histoire de Mugron, un couple de journalistes Espagnols voulant découvrir les arènes, que l’on peut retrouver sur leur site Planeta Dunia,et un groupe d’afghans voulant s’imprégner de la culture landaise.
La prochaine réunion aura lieu le 24 octobre à 10h00
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12h30, suivi d’un repas convivial, chacun payant sa part, au Central.
Laurent DEGOS (Président)
Hommage à Nano
Dimanche 4 juin vers 8h30 ! L’information s’est propagée comme une trainée de poudre dans le village et au delà!
« Nano est mort ! »
« Ce n’est pas vrai ! ».
« Mais si on l’a trouvé affalé dans son fauteuil devant la télévision comme un juste qui vient de s’endormir ! »
« Mais ce n’est pas possible Je l’ai vu hier faire ses courses chez le marchand de légumes puis peu après assis à la terrasse du Central avec Bernard. »
La consternation chez tous ceux qui se trouvaient confrontés à cette cruelle réalité. La silhouette de Nano qui faisait corps avec Mugron ne pouvait disparaitre tout d’un coup.
Depuis quelques jours, il disait qu’il était très fatigué. Néanmoins ce rendez-vous du jeudi et du samedi était une respiration pour nous deux, quelque chose qui venait comme compenser une série de malheurs qui s’étaient abattus récemment sur l’un et sur l’autre. Ce moment était devenu indispensable, chacun l’attendait.
Oui, deux fois par semaine, on respirait le bonheur de pouvoir échanger tous les deux mais aussi parfois avec d’autres amis qui se joignaient à nous.
Nous nous sommes connus avec Nano au lycée de Mont de Marsan où nous étions pensionnaires avant que j’arrive à Mugron en 1955.
Nano a fait de très bonnes études avec les valeurs que lui a transmis son milieu familial. Il avait de si bons résultats scolaires que durant les vacances d’été après le bac il a préparé le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux auquel il a été reçu sautant ainsi les classes préparatoires. Chapeau !
A la sortie de l’école après une petite expérience dans la banque, il décide sans doute sous légère pression familiale d’embrasser une carrière commerciale dans le magasin de Mugron. Mais oui, il aura son activité professionnelle à Mugron et cette décision a été finalement murie car Nano était un homme de caractère, même têtu par moment.
Mais Nano qui étais-tu ? Il avait à côté d’un esprit structuré et critique de grands talents qui au-delà de sa carrière professionnelle ont épanoui sa vie relationnelle et sociale.
Un des premiers talents était son amour de la musique. Il était très bon pianiste et cela l’a conduit à l’Harmonie Mugronnaise où après avoir été tromboniste, il a pris la Présidence pendant une dizaine d’années. A côté de ce talent, il y en avait un autre, celui d’organisateur d’une grande efficacité. La création de la Pena Taurine avec l’aide d’autres amis tauromaches chers aura été une réussite magistrale, celle de créer chaque année un spectacle taurin de haut niveau en attirant ces novilleros qui sont devenus par la suite des figuras. L’organisation était gigantesque, aussi fallait-elle qu’elle soit précise.
De ce fait, sa notoriété a envahi le monde taurin régional et au-delà car grâce aux contacts qu’il avait noués, le grand toréro Ordonez a fréquenté Mugron.
Mais de plus, il fût conseiller municipal, Président du Comité des Fêtes, Fondateur et Président de l’Association des Commerçants, correspondant Sud-Ouest...
Nano était joyeux, il aimait la fête.
Le décès d’Élisabeth a constitué une grande peine pour ce couple très attentionné l’un envers l’autre et qui portait par ailleurs un grand amour à ses enfants Éric, Caroline et petits-enfants qui le lui rendaient bien.
Pour combattre cette grande peine, il a réagi en s’occupant de l’ADMR et en prenant la Vice-Présidence de l’Association Historique et Culturelle du Pays de Mugron dans laquelle il s’était investi fortement, et puis, il cultivait son naturel, les rencontres et l’amitié.
On conservera de Nano l’image d’un homme attachant, au comportement élégant, paisible dans ses contacts, chaleureux dans ses relations.
On te regrettera beaucoup Nano, merci pour tout ce que tu as fait dans ta vie, pour Mugron pour tes amis, pour ta famille.
Tu es parti, cela va être très dur pour moi.
Adieu.
Bernard SALLES
Chapelle Sépulcrale du cimetière de Mugron
Si vous examinez la pierre qui ressort du crépi sur le mur nord de la chapelle sépulcrale vous verrez qu’elle porte, gravée, la date « 1813 », année où la construction de ce bâtiment a été achevée.
Il y a deux cents ans de cela, le pays, sorti depuis moins de quinze ans de la période révolutionnaire, était gouverné par Napoléon Ier. L’ordre régnait sous l’autorité d’un Préfet. Les règles anciennes étaient souvent écartées au profit de décrets pris à Paris qui règlementaient la vie de chaque jour.
Tel était le Concordat signé le 15 juillet 1801 qui réglait les rapports de l’Église avec l’État . Pourchassé pendant des années pour avoir refusé d’adopter la Constitution civile du Clergé, l’abbé Marsan, ancien vicaire de Mugron en 1789, était désormais le curé de la ville et se trouvait rémunéré par L’État,
Tel était également le décret du 12 juin 1804 qui confiait aux maires la police et la surveillance des cimetières, attributions reconnues autrefois au clergé .
Il y avait, pour tous, la nécessité de se pénétrer des nouvelles règles au lieu de se reporter aux anciennes habitudes.
Restauration de
l'église d'Hauriet
L'église d'Hauriet est à découvrir, ou redécouvrir, depuis sa restauration par des passionnés tou(te)s
bénévoles, qui ont apporté leur savoir faire
La fresque tout en couleur raconte la création du Monde, Marie Lys Carbonel l'a créée en 70 jours, vous comprendrez l’œuvre en lisant le texte de Bernard Sournia.
Dans le fond de l'église, ne manquez pas le le récit de Danielle Lafargue qui explique l'histoire de l'église Saint-Rémy de 1310 à nos jours, vous y découvrirez les étapes de sa construction, les diverses attaques lors des guerres de religion, l'histoire de deux prêtres réfractaires, et liste des prêtres ayant officié à Hauriet.
Avec à la fin du document les remerciements à Mr le Maire, à son conseil municipal et à tous les bénévoles ayant participé à cette superbe restauration.
Chantal LAMOLIE
Une peinture murale pour Saint- Rémy d’Hauriet (Sur le thème de la Création)
Réalisation : Marie-Lys Carbonel - 1er juin/25 septembre 2022.
L’église d’Hauriet étant consacrée à Saint-Rémy, il est représenté dans la partie gauche, baptisant Clovis avec son épouse Clotilde en arrière-plan, à l’ombre d’un palmier qui fait face au pin parasol de droite. C’est un arbre biblique, il est très présent dans la commune d’Hauriet. Il signifie la victoire sur le temps et sur la vie, la palme étant un symbole de résurrection. Ainsi face à face, le premier homme modelé par Dieu et l’homme sauvé par le Christ grâce au baptême, à l’ombre des grands arbres qui sont les piliers de la composition. Le palmier a des racines très profondes qui baignent dans l’eau remplie de poissons multicolores. Le paysage à l’arrière avec ses maisonnettes, ses champs de maïs et sa peupleraie se déploie de gauche à droite et représente la campagne locale d’ici.
La partie centrale est dominée par l’astre du jour, le « grand luminaire », (dans lequel se détache une fine croix blanche), surmonté par la Colombe de la paix tenant dans son bec une branche d’olivier (Esprit-Saint pour les chrétiens). C’est par lui que débuta mon travail et j’avoue qu’il m’en a été reconnaissant, et ne m’a jamais quittée durant ces trois mois. Le ciel mouvementé, vrai ciel de Chalosse avec vent et nuages, donne vie à de nombreux oiseaux qui accompagnent la Colombe dans son ascension. À gauche de l’astre central, j’ai décliné la première strophe du psaume 18. En dessous de l’astre, j’ai représenté la place du village, sa mairie, son église et l’habitation alentour. Un ange sort de l’église. En bas, 3 bulles représentent symboliquement la messe, le blé, la vigne et le Livre.
A droite de la Colombe, en haut, la nuit et le « petit luminaire comme puissance de la nuit », avec ses douze étoiles. En bas, j’ai représenté la tendresse de Dieu qui modèle dans ses mains le visage d’Adam et le crée « à son image », à l’ombre d’un grand pin parasol, dessiné à Hauriet, exprimant la double symbolique de la sérénité et de la sécurité. Il matérialise la puissance, la détermination et la force vitale. Sous leurs pieds, coule la masse des eaux et l’image d’un jardin d’Eden fleuri où l’on rencontre quelques « bestioles » locales et familières, celles qui rampent et grimpent aux arbres…
Le Livre au centre décline le premier verset de la Genèse, la page de gauche signalant chez les quatre évangélistes les chapitres relatant la bonne nouvelle de la résurrection du Christ.
L’art sacré prend des couleurs à Hauriet !
L’église un peu vétuste Saint-Rémy d’Hauriet avait besoin d’une grande toilette. À l’initiative du maire, Patrick Man, et de son conseil, l’on a repeint les murs, restauré l’électricité, installé un nouveau chauffage. Toute la commune s’est mise à l’ouvrage : quelques fidèles bénévoles se sont portés volontaires pour nettoyer et cirer les bancs, dépoussiérer les vitraux, réparer les nombreuses statues saint-sulpiciennes, dont quelques unes fort belles. Pour le décor de l’abside il fallait un.e artiste et un.e artiste lié.e profondément à notre pays, pour réaliser une peinture à l’unisson de l’âme des gens d’ici.
Marie-Lys Carbonel, native de Laurède, dont les œuvres ont pour thème de prédilection le paysage chalossais, était toute désignée pour imaginer et créer un grand décor d’abside. Sur cette paroi de quarante mètres carrés, elle a développé une vaste vision mystique sur le thème de « la Création » : mais il ne faut pas s’attendre à assister à un tourbillon cosmique avec au centre un Créateur théâtral. Il ne faut pas s’attendre non plus à un inventaire exhaustif des créatures vivantes, des bestioles qui rampent aux grandes bêtes comme girafes, baleines, éléphants ! Pour Marie-Lys Carbonel la Création se passe en Chalosse avec pour centre le bourg d'Hauriet, avec son église et sa mairie ; les merveilles de la création ne sont rien d’autre parasols que les palmiers caractéristiques du village, le tout décrit dans un esprit assumé de modestie et de naïveté : nous assistons à Hauriet à une Création à hauteur d’humain.
Marie-Lys évoque le Jour et la Nuit, le Jour à gauche et la Nuit étoilée à droite, avec, au milieu du ciel, le signe de la croix en réserve blanche apparaissant à l’intérieur d’un grand disque solaire. Un large cours d’eau très poissonneux (l’Adour peut-être !) traverse ce paysage évoquant le flot de la vie, au bord duquel l’on voit le saint titulaire de l’église, Rémy, baptisant Clovis accosté de sa sainte épouse Clotilde. Dans une autre partie du paysage l’on assiste à la création du premier homme, Adam, modelé en argile par les mains d’un Père Éternel sculpteur, un Dieu au visage plein de tendresse bien éloigné des modèles sévères et patriarcaux des artistes d’autrefois.
Un splendide verset du psaume 18, écrit en plein ciel, commente cette grande vision : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, Le firmament raconte l’ouvrage de ses mains ‘’Le jour, au jour en livre le récit’’ ‘’Et la nuit, à la nuit en donne connaissance’’ ».
Et pour que cette église soit une église pour tous, y compris pour ceux qui ne vont pas à la messe, Marie-Lys Carbonel a peint tout en haut de son ciel une colombe qui n’est pas celle du Saint-Esprit, mais une colombe de la paix portant au bec un brin d’olivier. Cette paix dont nous avons tous tant besoin.
Cette magnifique réalisation a été exécutée en l’espace de trois mois dans une technique transparente qui évoque l’aquarelle : la fine pellicule du pigment laisse transparaitre le blanc rayonnant de l’enduit de fond. Marie-Lys a développé là à échelle monumentale la science de la couleur qu’elle a acquise par l’étude assidue de quelques grands maitres qui ont nom : Bonnard, Gauguin, Matisse. Ses principes : n’user que des couleurs du prisme associées de manière à donner l’illusion de la lumière blanche ; ne jamais amortir la couleur par des mélanges négatifs ; et, pour lui laisser tout son rayonnement, éviter le noir et exclure radicalement les terres et les ombres. Le résultat est somptueux : il faut imaginer une aquarelle de quarante mètres carrés, transparente et joyeuse, qui jette dans cette modeste église un accent de jubilation devant la beauté du monde et un cri d’espérance dans le moment historique tellement tourmenté que nous traversons ! L’inauguration de l’ouvrage aura lieu dans le cadre de la fête votive du village qui doit se dérouler les 24 et 25 septembre. Une messe sera célébrée à 10 h 30 le dimanche 25 par Monseigneur Nicolas Souchu évêque d’Aire sur Adour et de Dax. À la suite de quoi la municipalité offre à tous le pot de l’amitié dans le hall des sports. Là, nous pourrons parler peinture, et même théologie, avec l’artiste !
Bernard Sournia.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com