CULTURE


Mathilde TOURATON, un service civique pour le verger pédagogique

La Commune de Mugron et l’AHCPM accueillent Mathilde en Service Civique, sur le verger pédagogique de Peyranet, créé en 2015.

Titulaire d’un BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux, elle s’est spécialisée dans les projets environnementaux.

Elle aura en charge l’entretien et la valorisation du verger, en collaboration avec le service technique de la commune, ainsi que la conception de projets à destination de différents publics, jeunes, ados, séniors ou encore grand public.

Elle a déjà commencé et proposé des ateliers sur les temps périscolaires.



MUGRON - Une formation autour du verger conservatoire

(article Sud-Ouest)

Durant toute la semaine dernière, les 19, 20 et les 22et 23 septembre dans la salle du centre d’hébergement de Mugron, Évelyne Leterme est venue assurer une formation consacrée aux haies fruitières et à l’installation globale d’un verger, des séances organisées par l‘association Gaïa Consulting.

Évelyne Leterme a apporté son savoir aux stagiaires. BL

L’ancienne directrice et fondatrice du Conservatoire végétal d’Aquitaine n’avait pas choisi la cité du Belvédère tout à fait par hasard : « Je suis ici parce que la commune a beaucoup participé, avec le conservatoire, à l’implantation du verger conventionnel ». Un formidable outil de travail pour les enfants des écoles et les élèves du proche lycée agricole.

Franc succès

Les formations se développent et connaissent un franc succès. « Nous accueillons des gens qui viennent d’un peu partout, pratiquement de toute la France », se réjouit la Lot-et-Garonnaise d’adoption, plaidant inlassablement le retour à une agriculture simplifiée.

Les haies fruitières lui en ont donné une nouvelle opportunité : « C’étaient des clôtures ne nécessitant pas d’entretien particulier si ce n’est une taille simple. Elles servaient aussi de refuges aux oiseaux et d’ombre aux cultures latérales ». De saines vérités qu’il convient parfois de rappeler.

Bertrand Lucq


Et après...

Suite au stage de septembre, Évelyne Leterme a dressé un bilan santé : le verger a beaucoup souffert de la chaleur et quelques arbustes et quelques vignes sont morts. Bernard Salles en a commandé d'autres pour les remplacer, ils seront plantés lors du prochain stage en décembre. Un apport de fumure, un désherbage et et un badigeonnage des troncs sont préconisés. Les tâches seront réparties entre les élèves de Mathilde Touraton, en 3ème au Lycée agricole, et Jack, employé municipal.

Rendez-vous au printemps prochain pour observer la nature qui se reprendra et donnera de futurs bourgeons, comme elle sait si bien le faire après des contraintes météo si difficiles.